MOVE UP ! Le Coaching professionnel

 » Le coaching s’intéresse aux possibilités futures, pas aux erreurs passée. « 

« Solene est une personne à l’écoute et très professionnelle. Elle a su identifier efficacement les blocages qui m’empêchaient d’avancer sereinement dans mes choix d’orientation professionnelle. La méthode utilisée est courte, concrète et m’a permis de prendre la hauteur nécessaire sur mon parcours afin de dessiner plus efficacement mon avenir. Je la recommande vivement pour ce type d’accompagnement ! »

Alexandra

« Solene a été à l’écoute durant toute la formation, elle a su s’adapter pour me permettre d’avancer pas à pas. Elle a une approche humaine, personnelle et professionnelle. Elle a réussi à me mettre en confiance et s’est adaptée à moi. Durant tous nos rendez-vous j’ai vu une personne passionnée et impliquée, ce qui rend la formation très interactive. Le coaching m’a permis d’y voir plus clair sur mes projets d’avenir et d’avoir des idées concrètes de ce que j’aimerais faire plus tard. Suite à nos entretiens, j’ai pris la décision de m’inscrire dans une école pour réaliser un projet qui s’est détaché des autres pendant la formation. » 

Julien Rey, Rugbyman professionnel

« Grâce à Solène Thieblin, j’ai gagné confiance en moi, gagné en motivation et pris conscience de mes points forts. Les entretiens proposés sont constructifs et très enrichissants. L’accompagnement délivré, varié et complet, a parfaitement répondu à mes attentes! En plus de ça, Solène est une coach idéale, qui sait mêler efficacité et bonne humeur. Elle est dynamique, à l’écoute, souriante et bienveillante ! » 

Garance

« L’accompagnement avec Solène permet de prendre conscience de sa singularité, de ses qualités et de ses envies. Solène est enthousiaste, dynamique et très attentive. Elle sait mettre en confiance son interlocuteur et a toujours en tête de le comprendre et d’affiner avec lui ce qui le motive réellement. Le coaching est une aide précieuse pour déceler ce qui est enfoui et pour le lier à un projet concret. Les méthodes de Solène sont basées sur le dialogue mais sont aussi très visuelles et par là même, très efficaces. » 

Clémence
PRENDRE RDV

1. Le coaching professionnel, pourquoi faire?

#STOPPER

Prendre du recul sur soi-même

#CHANGER

Bien vivre sa transition professionnelle

#ÉVOLUER

Accroître ses responsabilités managériales

#DÉBLOQUER

Surmonter une difficulté réccurente

#ENGAGER

Initier son propre développement

#S'AFFIRMER

Gagner en confiance et s’affirmer

2. Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel permet d’accompagner des personnes et des équipes dont le but est de développer leurs potentiels et leurs savoir-faire. Le coaching a plusieurs objectifs :

  • Trouver ses propres solutions
  • Faire éclore des prises de conscience
  • Renforcer son autonomie
  • Développer ses compétences de savoir-être

Le coaching est un voyage , plutôt qu’un apprentissage ou un enseignement. Il s’intéresse autant à la façon dont les choses sont faites qu’à ce qui est entrepris. Il produit des résultats grâce à la qualité de la relation établie avec le coach. Le coaché comprend ses comportements, fait éclore de nouvelles ressources et évolue vers une nouvelle posture, non pas grâce à un enseignement, mais grâce à ce qu’il a découvert de l’intérieur, stimulé par le coaching.

3. Quel est le rôle du coach ?

Selon l’EMCC, le rôle du coach est « d’aider le coaché, avec des processus d’accompagnement adaptés, à bâtir ses propres solutions. Il est là pour mettre en oeuvre des processus qui aident le coaché, à dépasser ses obstacles, croître et gagner en efficacité. ». Le coach est spécialiste sur la manière de l’écouter et de le questionner pour qu’il puisse faire éclore ses solutions tout seul. Pour cela, il adopte une posture neutre afin de développer l’autonomie et le potentiel du coaché.

4. Comment se passe un coaching professionnel ?

Selon l’IFOD, si le coach n’intervient pas sur le contenu apporté par le coaché en séance, il a la responsabilité de piloter les séances et le coaching pour permettre au coaché d’atteindre ses objectifs.

Le processus de coaching repose sur différents aspects :

  • Un objectif spécifique : le coaching débute par la définition d’un objectif précis, concret et personnel en fonction du coaché. L’objectif doit être SMART, c’est-à-dire spécifique, mesurable, accessible, réalisable et temporel.
  • Une durée définie : ayant un objectif défini, le coaching s’effectue dans une durée définie par le coach et le coaché (ou le donneur d’ordre).
  • Un cadre de rencontre : le coaching s’organise de manière individuelle ou collective, en présentiel ou à distance.
  • Des résultats concrets et mesurables : le but est d’obtenir des résultats concrets dans votre vie professionnelle.
  • Une convention : chacune des parties s’engage.  Le coaché s’engage à se donner les moyens de permettre le changement, l’évolution. Le coach s’engage à respecter les règles déontologiques de sa profession, comme par exemple respecter la confidentialité de ce qui se passe dans votre suivi.

5. Qui suis-je et comment je vous accompagne?

solene thieblinJe crois profondément que chaque personne est dotée de ressources qui permettent d’atteindre ses objectifs. Chacun peut révéler son potentiel, en diminuant les interférences externes et internes qui l’entravent et l’empêchent d’éclore totalement. J’adhère à la pensée que chaque personne est profondément « bonne » : les actions de chacun ont une explication, un sens, à travers sa propre histoire, son vécu. Mon accompagnement se fonde sur une posture bienveillante, de non-jugement et d’acceptation. C’est une approche centrée sur la personne, non directive, fondée sur l’écoute, le questionnement et la qualité de la relation avec le coaché.

ME DECOUVRIR