« Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie.” Carl Rogers

L’expérience comme outil de connaissance de soi

Je crois profondément aux mots de ce psychologue humaniste américain et sur lesquels l’école de coaching l’IFOD a fondé son enseignement.

Si aujourd’hui je me sens si alignée entre ce que je suis et ce que je fais, les aventures et expériences que j’ai vécues y sont pour beaucoup.

Durant toute mon enfance, j’ai eu cette petite voix “Un jour, tout sera possible”. J’ai alors décidé alors de sortir des sentiers battus et de vivre mes rêves.

Travailler en Afrique du Sud auprès des enfants défavorisés m’a permis de m’engager pendant 10 ans à travers des défis sportifs pour lever des dons pour les enfants cardiaques. Cet engagement dépassait le cadre personnel puisque je créais et organisais des évènements pour fédérer les salariés des entreprises autour de ces projets.

C’est en menant mes projets dans plusieurs entreprises que j’ai compris que j’aimais rassembler, motiver, transmettre cette capacité à s’engager dans des actions qui permettent de se découvrir et de trouver sa place dans le monde.

Le coaching: trouver sa méthode

En tant que coach, j’ai d’abord commencé par la voie “traditionnelle”. Un individu, une problématique, une relation basée sur l’écoute pour faire émerger des solutions et y répondre avec davantage de responsabilité et d’autonomie.

Moi qui suis sportive et qui puise mon énergie, ma confiance, mes idées dans l’action, j’étais frustrée d’en rester là avec les personnes que j’accompagnais. Je voulais leur transmettre davantage et d’une façon qui me ressemble plus.

C’est en accompagnant les équipes de Dashdoc à travers un défi sportif de 8 jours et de 850 kms que j’ai trouvé la réponse.

Les bénéfices du coaching par l’aventure sportive

L’aventure individuelle et collective est un immense terrain fertile pour développer le potentiel et l’autonomie de chaque individu.

  • Le challenge comporte un objectif à atteindre
  • La nature permet de sortir du cadre de référence, de respirer et de prendre du recul par rapport à notre vie
  • L’endurance donne du temps et libère la parole
  • Le sport induit de mobiliser ses capacités connues mais aussi de révéler des ressources cachées et insoupçonnées
  • L’aventure offre la possibilité se confronter à l’inconnu et à gérer les imprévus en imaginant des solutions jamais employées auparavant.
  • Le défi collectif permet aussi de faire tomber les masques du jeu en société, de remettre chacun au même niveau, de découvrir ses équipiers autrement, de changer le regard porté sur autre, de mieux identifier les forces de chacun

Ainsi le coaching à travers le challenge sportif et collectif permet de prendre confiance, d’être fier(e) de soi, de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, de créer des liens forts et profonds avec ses coéquipiers. Il permet de développer son autonomie, de faire éclore son potentiel, de libérer de l’énergie et motivation pour s’engager dans des projets porteurs de sens.

En écho à Carl Rogers, l’aventure permet ainsi de découvrir et de s’approprier soi-même les connaissances qui influencent notre comportement.

C’est donc la manière de coaching que j’ai choisi.

La méthode de coaching Eklosio

Ces projets impliquent vos équipes et vos partenaires dans des aventures sportives qui relient les points vitaux de votre éco-système et racontent la V.I.E de votre entreprise (valeurs, identité, engagements).

Pour plus d’info : https://eklosio.com

Le dernier projet : https://www.youtube.com/watch?v=2je4Lm6OFcQ&t=2s