BILAN DE COMPÉTENCES

« Solene a été à l’écoute durant toute la formation, elle a su s’adapter pour me permettre d’avancer pas à pas. Elle a une approche humaine, personnelle et professionnelle. Elle a réussi à me mettre en confiance et s’est adaptée à moi. Durant tous nos rendez-vous j’ai vu une personne passionnée et impliquée, ce qui rend la formation très interactive. Le coaching m’a permis d’y voir plus clair sur mes projets d’avenir et d’avoir des idées concrètes de ce que j’aimerais faire plus tard. Suite à nos entretiens, j’ai pris la décision de m’inscrire dans une école pour réaliser un projet qui s’est détaché des autres pendant la formation. » 

Julien Rey, Rugbyman professionnel

« L’accompagnement avec Solène permet de prendre conscience de sa singularité, de ses qualités et de ses envies. Solène est enthousiaste, dynamique et très attentive. Elle sait mettre en confiance son interlocuteur et a toujours en tête de le comprendre et d’affiner avec lui ce qui le motive réellement. Le coaching est une aide précieuse pour déceler ce qui est enfoui et pour le lier à un projet concret. Les méthodes de Solène sont basées sur le dialogue mais sont aussi très visuelles et par là même, très efficaces. » 

Clémence

« Solene est une personne à l’écoute et très professionnelle. Elle a su identifier efficacement les blocages qui m’empêchaient d’avancer sereinement dans mes choix d’orientation professionnelle. La méthode utilisée est courte, concrète et m’a permis de prendre la hauteur nécessaire sur mon parcours afin de dessiner plus efficacement mon avenir. Je la recommande vivement pour ce type d’accompagnement ! »

Alexandra

« Grâce à Solène Thieblin, j’ai gagné confiance en moi, gagné en motivation et pris conscience de mes points forts. Les entretiens proposés sont constructifs et très enrichissants. L’accompagnement délivré, varié et complet, a parfaitement répondu à mes attentes! En plus de ça, Solène est une coach idéale, qui sait mêler efficacité et bonne humeur. Elle est dynamique, à l’écoute, souriante et bienveillante ! » 

Garance
PRENDRE RDV

Le bilan de compétences

Le bilan de compétence est une action de formation professionnelle qui a pour objectif de :

  • Analyser :
    • vos compétences professionnelles et personnelles
    • vos aptitudes et motivation
  • Définir votre projet professionnel
  • Clarifier les moyens et les étapes pour y arriver

Encadrement légal

Le bilan de compétences est une action de formation, encadrée par la loi pour la « liberté de choisir son avenir professionnel ».

DURÉE DU BILAN

Le bilan dure maximum 24 heures sur une durée de 3 mois. En fonction des besoins, plusieurs formules existent.

CADRE DU BILAN

Il est encadré par la loi et est strictement confidentiel. Il relève de la volonté du bénéficiaire.

BÉNÉFICIAIRE

Le bilan est accessible à toute personne salariée / demandeur d’emploi / en chômage partiel de longue durée.

FINANCEMEMENT

Plusieurs possibilités existent : CPF, financement par l’entreprise ou par des institutions, autofinancement.

CPF ANNUEL

La loi prévoit que chaque actif dispose sur son CPF de 500€/ an (800€ pour les moins qualifiés) pour se former.

Les points clé du bilan de compétences

A travers trois étapes définies du bilan, la phase préliminaire, l’investigation et la conclusion, nous abordons plusieurs points clés :

  • Faire le point sur vos expériences professionnelles et personnelles passées
  • Repérer les acquis, en prendre conscience et les valoriser
  • Développer votre capacité à être acteur de votre parcours professionnel
  • Déceler les potentialités, clarifier les ressources et appréhender les facteurs de motivation
  • Prioriser les besoins professionnels
  • Élaborer une stratégie adapter et réaliste pour mettre en oeuvre le projet

Qu’est ce qu’on y trouve ?

PÉDAGOGIE

La dimension pédagogique active permet de mieux se connaître

ÉCOUTE ACTIVE

Vous êtes au centre du bilan

OBJECTIFS

Nous prenons le temps de définir la demande et les objectifs

ANALYSE

L’analyse des compétences font émerger des prises de conscience

SYNTHÈSE

Un temps de synthèse est prévu pour élaborer le projet finalisé.

OUTILS

Divers outils techniques et relationnels aident à progresser.

Les financements possibles

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Pour les demandeurs d’emploi

Financement par l’entreprise

Fonds national de l’emploi

Autofinancement possible

Y ont droit les salariés, les membres d’une profession libérale ou non salariée, les demandeurs d’emploi et les travailleurs indépendants

Il est possible de mobiliser l’AIF (aide individuelle à la formation) auprès d’un conseiller Pôle Emploi. La demande est soumise à validation

Dans le cadre de votre plan de développement de compétences, l’entreprise peut participer au financement de tout ou partie du bilan

Le FNE est un dispositif pris en charge par l’Etat pour les salariés en chômage partiel de longue durée (sauf apprentissage et professionnalisation)

Le bénéficiaire peut prendre en charge personnellement les frais de tout ou partie du bilan de compétence s’il est éligible à aucune possibilité

Qui suis-je ?

Diplômée d’Audencia business school, et formée à l’IFOD au métier de coach en entreprise, je suis une adepte des défis sportifs extrêmes pour lever des dons. J’allie mon engagement personnel avec mes expériences professionnelles. ⌈…⌉ Après diverses expériences en finance ⌈…⌉ je suis nommée manager opérationnel d’une équipe d’une centaine de personnes. Passionnée, audacieuse et curieuse,⌈…⌉ je souhaite faciliter les personnes à se reconnecter à ce qu’ils sont profondément, à révéler toutes leurs ressources et leur potentiel pour que chacun puisse OSER concrétiser ses projets !

A PROPOS
PRENDRE RDV